La qualité du nettoyage est indéniablement un thème qui occupe les syndics et copropriétés et les entreprises, tant professionnels que particuliers. Chacun veut un résultat ‘soigné’, mais son évaluation est très subjective. Rien d’étonnant dès lors à ce que les clients et CD net recherchent, depuis longtemps déjà, un système objectif de contrôle de la qualité du nettoyage. CD net comme beaucoup d’autres société de nettoyage fonctionnait jusqu’à fin 2019 selon son propre système de contrôle de la qualité, c’est-à-dire le système d’inspection régulière des chantiers, le plus souvent en présence du préposé. Malheureusement les systèmes de contrôle de la qualité varient d’une société de nettoyage à l’autre, ne sont pas comparables entre eux et le résultat d’une inspection est fortement influencé par l’inspecteur, le préposé et les locaux en présence. L’objectivité du contrôle de qualité du nettoyage est dès lors très souvent un sujet de discussion.
La norme européenne EN 13549 résout tous ces inconvénients. Elle décrit un modèle cadre des systèmes de contrôle de la qualité spécifique au nettoyage. Elle encadre le mesurage des performances et elle impose des exigences fondamentales à respecter par ces systèmes pour être conformes à la norme européenne EN 13549, être parfaitement objectifs et in fine être un gage de qualité accrue pour les clients. En résumé, le nouveau système de contrôle de la qualité utilisé par CD net depuis le 1er janvier 2020 repose sur les leviers suivants :
- Deux jeux de clefs, l’un pour le préposé (prestation de nettoyage, l’autre pour l’inspecteur (contrôle de qualité et livraison de matériel et produits)
- Des contrôles de qualité surprises effectués par l’inspecteur (en utilisant son jeu de clefs) en l’absence du préposé
- Un mesurage objectif de la qualité du nettoyage du préposé, sur 100 points (ex. 1 toile d’araignée dans le hall = 1 non-conformité = 1 point de perdu)
- Un système de cotation propre à CD net et conforme à la norme EN 13549 (voir ci-dessus la photo de la feuille de contrôle)
- Une comparaison du résultat obtenu par le préposé (ex. cote de 88/100) par rapport au Niveau de Qualité Attendu (NQA de 85/100, soit plus qu’une Grande Distinction)
- Un plan d’action pour résoudre les non-conformités observées (ex. enlèvement de la toile d’araignée)
- Un plan d’action pour éviter que les non-conformités ne se représentent (ex. reformation du préposé à l’utilisation d’une tête de loup)
- Un suivi général des scores obtenus par les préposés et des besoins en reformation
Chez CD net, la qualité du nettoyage est essentielle. Le rôle de notre contrôle de qualité ? La garantir ! Et développer ainsi un nettoyage durable sur le plan commercial pour fidéliser nos clients, sur le plan social pour motiver nos préposés et sur le plan environnemental pour protéger la planète.