CD net à Woluwe-Saint-Pierre ( www.cdnet.be )
CD net est spécialisée dans le nettoyage de communs d’immeubles (85%) et de bureaux (15%). Ses quelques 500 clients sont des syndics et copropriétés (ACP) et des petites et moyennes organisations privées et publiques (PME). Depuis 1978, CD net pratique le nettoyage avec des produits, matériels et consommables écologiques, utilisés par des préposés avec 10 ans d’ancienneté, chez des clients sous contrat depuis 9 ans en moyenne.
L’équipe opérationnelle est composée d’un inspecteur, un chef de chantiers et une cinquantaine de préposés au nettoyage sous statut d’ouvrier. L’équipe administrative quant à elle est aujourd’hui composée de 2 administrateurs en charge de la comptabilité, la facturation, la paie ainsi que le commercial, l’opérationnel plus encore la trésorerie et le recrutement.
En croissance permanente, même pendant la crise, et pour seconder les administrateurs, CD net recrute un(e) comptable (ou aide-comptable) chargé(e) de la comptabilité, la facturation et la paie.
Description de fonction
Après une formation sur le terrain (on-the-job training) avec les 2 administrateurs, vous assurez :
A. La tenue mensuelle de la comptabilité générale sous POPSY :
- Mise à jour du signalétique des fournisseurs ;
- Vérification d’une soixantaine de factures d’achat, encodage et imputation ;
- Encodage d’une cinquantaine d’extraits de banques et imputation sur les comptes fournisseurs et clients ;
- Encodage et suivi d’une dizaine d’OD (ex. provisions) ;
- Encodage des OD de salaire pour les ouvriers et les employés ;
- Suivi trimestriel d’une quinzaine d’investissements (ex. autolaveuses, monobrosses et véhicules utilitaires) ;
- Imputation annuelle de l’inventaire (produits et matériel de nettoyage) ;
- Préparation de la clôture mensuelle et la déclaration TVA ;
- Réponse aux demandes des fournisseurs (ex. factures, paiements, nouvelles coordonnées).
B. L’exécution mensuelle de la facturation mensuelle avec notre logiciel CDNET :
- Mise à jour du signalétique des gérants (syndics), clients (ACP et PME) et prix mensuels forfaitaires des chantiers (ex. immeubles, bureaux) ;
- Indexation automatisée des prix en janvier et juillet ;
- Facturation automatisée des prestations régulières (ex. frais de nettoyage mensuels forfaitaires) et leur vérification pour le 20 du mois au plus tard ;
- Facturation manuelle (encodage) des prestations ponctuelles (ex. lavage de vitres, remplacement d’une concierge, vente de produits) ;
- Préparation des rappels clients ;
- Envoi manuel sous enveloppe d’environ 220 factures papiers et envoi automatisé par courriel de 180 autres factures digitales ;
- Transfert automatisé dans POPSY des factures et du signalétique des clients ;
- Réponse aux demandes des gérants et des clients (ex. factures, rappels, paiements, nouvelles coordonnées).
C. La collecte et l’échange des données mensuelles de paie avec le secrétariat social :
- Réception du secrétariat social en début de mois, de la grille horaire standard de chaque préposé (heures contractuelles prévues) pour le mois à venir ;
- Collecte tout au long du mois des heures complémentaires par préposé (prestations ponctuelles) ;
- Retranscription en fin de mois, des heures complémentaires sur les grilles horaires standards des préposés (corrections) ;
- Scan des grilles horaires corrigées et envoi au secrétariat social pour la simulation des salaires ;
- Vérification et correction éventuelle de la simulation salariale du secrétariat social ;
- Remise de la simulation salariale finale à l’administrateur pour le paiement des salaires au plus tard le dernier jour ouvrable du mois au plus tard ;
- Etablissement des attestations de présence pour les préposés en Stage First et en FPIE ;
- Edition et envoi manuel sous enveloppe d’une cinquantaine de fiches de paie et des attestations nécessaires aux préposés ;
- Réponse aux demandes des préposés (ex. fiches de paie, primes de formation Stage First, FPIE, allocations Activa, nouvelles coordonnées).
D. L’un ou l’autre projet en fonction de la charge de travail :
- Digitalisation des extraits de banque et imputation automatique des paiement clients par VCS ;
- Passage de grilles horaires sur papier à des grilles horaires en ligne pour le secrétariat social ;
- Réorganisation des archives et du classement des pièces comptables ;
- Etc.
Votre profil
- Vous avez suivi une formation en comptabilité ou vous avez acquis une très bonne connaissance de la comptabilité générale par expérience sur le terrain ;
- Vous pouvez vous prévaloir d’une expérience d’une dizaine d’années au moins dans l’une des trois disciplines ;
- Vous avez une bonne connaissance de l’outil informatique en général et de WINDOWS OFFICE en particulier (Outlook, Word, Excel) ;
- Vous maîtrisez parfaitement le français parlé et écrit, une connaissance orale de l’espagnol est un plus ;
- Vous maîtrisez parfaitement un logiciel comptable (POPSY est un plus) ;
- Vous êtes capable d’effectuer les tâches de manière autonome suivant les directives des 2 administrateurs ;
- Vous êtes flexible et autonome ;
- Vous faites preuve de rigueur et avez un bon esprit analytique ;
- Vous respectez les délais et aimez les petites équipes ;
- Vous êtes orienté(e) « client » et avez le sens du contact humain ;
- Vous êtes capable de traiter avec des clients, souvent patrons de leur entreprise.
Notre offre
- Une société stable depuis plus de 40 ans et jouissant d’une excellente réputation ;
- Une société en croissance perpétuelle qui ne connaît pas la crise ;
- Une société familiale avec une très bonne ambiance ;
- Un environnement de travail de qualité avec vue sur les jardins dans un beau quartier de Woluwe-Saint-Pierre ;
- Une équipe très peu soumise au stress ;
- Un emploi stable et varié ;
- Un horaire avec une certaine flexibilité pour autant que les délais et les dates butoirs (ex. facturation, paie) soient respectés.
Intéressé(e) ? Adressez votre CV et lettre de motivation en format PDF à cdnet@cdnet.be.