Ce samedi 14 mars 2020 sont appliquées sur l’ensemble du territoire, les mesures fortes annoncées jeudi passé par le gouvernement belge pour limiter la propagation du Coronavirus. Petit à petit, nombre d’organisations désertent leurs bureaux et passent au télétravail. Mais faut-il du coup en arrêter le nettoyage des locaux ? La tentation est grande car la crise va aussi affecter les résultats financiers de ces organisations.
CD net aide ses clients à opter pour la meilleure stratégie selon leur situation propre. Toutefois, après discussion avec eux sur les avantages et désavantages d’un arrêt du nettoyage et son impact sur l’hygiène des locaux, on note une tendance très généralisée, quasi unanime : la poursuite d’un nettoyage adapté des locaux pour éviter une dégradation de la qualité de l’environnement de travail et une augmentation des risques sur la santé des collaborateurs lors de la reprise des activités, à partir du 3 avril en principe :
Quand même nettoyer les locaux pendant la fermeture temporaire pour :
Garder l’environnement de travail dans un état de propreté et d’hygiène correct
Ne pas augmenter donc les risques sur la santé des collaborateurs lors de cette reprise
Eviter de devoir remettre cet environnement à niveau lors de la reprise des activités
Eviter l’engorgement des ressources lors cette reprise (en cas de nombreuses remises à niveau)
Bénéficier du fait que les locaux se salissent moins et qu’il reste du temps libre pour se focaliser sur les vecteurs de risque en matière de propagation des bactéries, microbes, virus et autres micro-organismes comme le nettoyage approfondi ou la désinfection de :
Les zones communes (sanitaires, cuisines, salles de réunion, halls d’entrée, accueils, salles d’attente…)
Les points de contact (poignées de porte, d’armoire et de tiroir, interrupteurs, commandes d’ascenseur, boutons de photocopieuse et d’imprimante, poussoirs de chasse d’eau, robinets, portes complètes dans les sanitaires…)
En conclusion, il serait effectivement dommage de déserter les bureaux et passer au télétravail pour réduire les risques sur la santé des collaborateurs et d’arrêter le nettoyage des locaux pour augmenter en définitive les risques sur leur santé lors de leur retour.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OkPolitique en matière de cookie