Le cahier des charges de nettoyage des communs d’un immeuble est un document contractuel qui permet à l’ACP et au syndic de faire savoir à la société de nettoyage ce qu’ils attendent d’elle. Il décrit précisément les besoins de l’ACP et constitue la pierre angulaire du contrat de nettoyage des communs de l’immeuble.
D’une part, il protège les deux parties de toute ambiguïté quant aux prestations devant être réalisées (ex. quand est prévu le dépoussiérage des compteurs ?).
D’autre part, il permet de comparer la prestation et le prix actuels et l’offre rendue par société de nettoyage candidate.
Que contient ce cahier des charges ?
Le cahier des charges de nettoyage des communs d’un immeuble contient notamment 3 éléments fondamentaux :
L’action (ex. battage du paillasson)
Le lieu de l’action (ex. hall d’entrée)
La fréquence de l’action (ex. deux fois par semaine)
C’est la combinaison de ces 3 éléments qui constitue une prestation particulière. L’ensemble de toutes ces prestations constituent le programme de travail.
Quels sont les lieux possibles ?
Les différents lieux dans les communs d’immeubles sont multiples mais on peut identifier les plus connus comme étant :
L’ascenseur
L’escalier de secours
La cage d’escalier
La conciergerie
La cour extérieure
La piscine
La terrasse
Le garage
Le hall d’entrée
Le jardin
Le local des poubelles
Le parking
Le patio
Le trottoir
Les abords extérieurs
Les caves
Les paliers d’étages
Quelles sont les actions possibles ?
Plus encore que les lieux, les actions de nettoyage sont multiples et variées tant elles dépendent des besoins de l’ACP. Les plus usuelles sont toutefois :
Balayage des aires de manœuvre
Balayage des emplacements de parking
Balayage du trottoir devant l’immeuble
Battage du paillasson d’entrée
Dégagement d’un passage en cas de neige
Enlèvement des toiles d’araignées
Enlèvement des toutes-boîtes et publicités
Mise d’anti-herbe et/ou d’anti-mousse sur les abords
Nettoyage de la porte du garage
Nettoyage de fenêtre de toiture
Nettoyage de la cabine d’ascenseur (sol, parois, miroir, …)
Nettoyage de la cage d’escalier (marches, contremarches, rampe, …)
Nettoyage de la devanture
Nettoyage de la rampe du garage
Nettoyage des aires de manœuvre
Nettoyage des avaloirs
Nettoyage des boîtes aux lettres
Nettoyage des boutons d’appel
Nettoyage des couloirs de caves
Nettoyage des emplacements de parking
Nettoyage des interrupteurs et des prises
Nettoyage des locaux compteurs
Nettoyage des luminaires
Nettoyage des paliers
Nettoyage des plinthes
Nettoyage des portes communes
Nettoyage des portes palières d’ascenseur.
Nettoyage des rebords
Nettoyage des soupiraux
Nettoyage des vitres du hall d’entrée
Nettoyage du miroir dans le hall d’entrée
Nettoyage du sol à l’eau
Nettoyage du trottoir devant l’immeuble à l’eau
Remplacement des lampes défectueuses et accessibles avec une escabelle
Remplissage de sel dans l’adoucisseur d’eau
Sortie des sacs blancs pour le lundi à 6h (par exemple selon le calendrier de ramassage)
Sortie des conteneurs bleus pour le lundi à 6h
Rentrée des conteneurs bleus après le passage du camion
Quelles sont les fréquences possibles ?
Toutes les fréquences sont possibles et sont en principe standardisées comme suit :
5x par semaine
4x par semaine
3x par semaine
2x par semaine
1x par semaine
1x par quinzaine
1x par mois
1x par bimestre
1x par trimestre
1x par semestre
1x par an
A la demande
Selon nécessité
A quoi ressemble ce cahier des charges ?
Qu’il soit sous forme de liste, de tableau ou autre, le cahier des charges de nettoyage diffère finalement peu. Voici pour finir 2 exemples.
En voici un premier exemple pour un passage par semaine pour le nettoyage :
En voici pour suivre un autre exemple pour deux passages par semaine pour le nettoyage et les sorties de sacs poubelles :
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OkPolitique en matière de cookie